Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Victime d'un accident ou d'une agression: vous êtes convoqué en expertise médicale

Victime d'un accident ou d'une agression: vous êtes convoqué en expertise médicale

Le 23 mars 2020
Présentation de l'expertise médico-légale: En quoi consiste une expertise médicale? Quelle est son importance? Comment se défendre lors d'une expertise médicale

 L’expertise médicale est une étape nécessaire pour l’indemnisation de la victime.

En quoi consiste une expertise médicale ?

L’objectif premier de l’expertise médico-légale est d’évaluer l’ensemble des postes de préjudices subis par une victime ; le médecin expert devra qualifier et quantifier les postes de préjudices.

Le médecin expert sera mandaté par une compagnie d’assurance ou un tribunal.

Il procède tout d’abord à un bilan situationnel, interroge la victime sur son parcours médical tout en prenant connaissance des pièces médicales, examine la victime et entend ses doléances.

L’expert rend ensuite ses conclusions médicales et adresse un rapport complet aux destinataires (avocat, victime, assurance)

L’importance de l’expertise ?

L’évaluation du médecin expert constitue la base qui va permettre à la victime d’évaluer la réparation financière à solliciter auprès de l’assurance, Tribunal…

L’expertise médicale est donc la clef d’une bonne indemnisation

Comment se défendre lors d’une expertise ?

Il est tout d’abord nécessaire de disposer de son entier dossier médical.

Par ailleurs, l’atout principal sera d’être accompagné lors de l’expertise (Avocat, médecin expert)

A noter que dans le cadre d’une expertise judiciaire, l’assurance ou la partie adverse enverra son médecin expert pour représenter ses intérêts.

En conclusions une bonne préparation de l’expertise et une assistance durant celle-ci permettra une bonne prise en charge des postes de préjudices.

Vous avez des questions ?

Contactez moi

Plan d'accès 75 Boulevard Gambetta 87000 Limoges Plan d'accès